lundi 27 février 2012

Pourquoi une idée n'est pas un concept ?


Des idées, on en a tous les jours. Ça commence par un eurêka dans la douche. Ça enchaîne par un tonitruant : "et si on allait prendre un café ?" partagé avec ses collègues ou seul au zinc du quartier. Puis ce sont les idées de son chef ou du designer d'à côté qu'il faut écouter, toujours bonnes. Il veut changer le monde, il a forcément des idées... L' idée n'est pas l'apanage du créatif, loin de là. Elle n'est pas non plus le fait des gens autorisés. L'idée est belle en France, la réalisation toujours décevante, alors il faut en proposer de nouvelles. "Ça serait quoi votre voiture idéale ?" demande-ton dans les enquêtes ethnographiques ? Lui aussi, le futur client a de très bonnes idées sur sa future voiture : plus belle, plus grande, plus maniable, plus douce, plus fluide. Le monde idéal est probablement une association d'idées qui nous éloignent temporairement du réel, peut être pas assez à notre goût.
Les concepts aussi, on en croise facilement. Dans les revues, dans les pubs à la télé, au boulot, dans les discussions entre copains. Alors quoi ? un concept, une idée, quelle différence ?
"Pour plus de convivialité, on pourrait mettre l'espace café au centre de l'entreprise au lieu de le ranger au fond ou dans le passage, sous un néon blafard" me proposait l'un de nos étudiants qui travaillait sur La Concierge. Oui, c'est une idée, pourquoi pas ?
Mais ça n'en fait pas pour autant un concept. Cette proposition peut se discuter, on peut y voir des avantages, des inconvénients. On peut lancer un groupe de réflexion pour savoir si c'est une bonne ou une mauvaise idée. Le chef de service peut aussi prendre une décision sur le sujet, s'il le souhaite. Mais ce n'est pas un concept, tout simplement parce qu'il n'y a rien à concevoir. Changer de place la machine à café, repeindre le local, changer le néon, ce n'est pas de la conception. Et pas de concept sans conception.
Un peu étroit comme définition, juste un jeu de mots ? Pas si sûr...
Où commence la conception ? L'architecte, l'artiste et l'ingénieur sont les trois figures historiques de la conception1 et le designer en est l'héritier. Qu'ont donc en commun ces quatre là ? Ils créent ! oui c'est évident, sauf pour l'ingénieur pour lequel il faut ressortir Vinci, Eiffel ou Ford. Les ingénieurs d'aujourd'hui ne semblent plus créer grand chose. Laissons ce point pour nous concentrer sur la conception. Elle commencerait donc par l'acte de création ? Il s'agirait d'apporter quelque chose qui n'existait pas avant, quelque chose d'inconnu, de surprenant. Oui, c'est bien cela : avancer dans l'inconnu. Mais ce n'est pas que cela. Autre point commun : ces quatre là font largement appel aux connaissances existantes pour faire leurs propositions : l'artiste fait d'abord ses classes et ce n'est pas seulement une affaire de maîtrise technique, il s'imprègne aussi du cheminement de ses prédécesseurs dans le rapport à la lumière, au son, au monde. Il marche sur les pas des générations précédentes jusqu'à proposer un nouveau regard, une nouvelle interprétation. En quelque sorte, il va faire de l'inconnu avec du connu.
Plus difficile à déceler, ces quatre là ont recours à une modélisation des objets qu'ils conçoivent. Quand Le Corbusier propose la "machine à habiter", il modélise la structuration de l'espace en cellules (pièces de vie) indépendantes capables de se glisser dans l'infrastructure du bâti. Et c'est ici qu'on touche la notion de concept : une association d'attributs, c'est à dire de propriétés universelles qui permettent de comprendre la proposition. Cette compréhension est indispensable pour entraîner un collectif dans l'inconnu. Quatrième point de l'acte de conception : la mobilisation d'un collectif. Pour l'ingénieur ,l'architecte et le designer qui entraînent des corps de métiers, c'est évident. Mais c'est aussi le cas pour l'artiste qui n'est pas toujours seul (le jazzman par exemple) et qui doit surtout emmener son public comme partie prenante à l'acte de création.
En résumé, conception = création + connaissances existantes + concept + collectif.
Et le concept n'est pas donné avant la conception ! C'est ça qui est fort ! Le concept est le fruit de l'activité de conception au même titre que la réalisation concrète.
Donc faisons le tri entre nos idées et nos concepts !

1Hatchuel, Weil, Le Masson dans Les processus d'innovation, 2006

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