samedi 30 juin 2012

Les sujets de l 'année du Master



Après le Workshop d 'entrée, l’apprentissage d'une démarche de design et d'innovation, nous portons notre pédagogie sur un cas concret du contemporain :


2007
Innovation et service : un nouveau service pour les lavomatics


Les Lavomatics étaient encore à l’époque des services rentables sur
le long terme, pensés de façon très rudimentaire, pas toujours
valorisés et souvent orientés sur des usagers peu exigeants.
Évidemment dans l'imaginaire collectif, le Lavomatic c'est pour les
étudiants qui n'ont pas encore leur machine à laver, ou pour ceux qui
n'ont pas d’espace chez eux...  mais ce ne sont pas les seuls
utilisateurs :
en effet, laver son linge en famille ne comporte pas que des avantages
! Même quand on a son lave linge et un grand appartement parisien, on
peut toujours le laver ailleurs, pour le gros linge, pour le linge
intime... ou pourquoi pas faire d'une corvée un moment social et
agréable.
Le lavomatic s'inscrit dans une histoire dont le passé social est
beaucoup plus riche : le lavoir était un lieu central d'échanges
(information, confidences intimes, rumeurs...), de partage, offrant
ainsi la possibilité de regarder le temps du lavage comme un temps
choisi et non plus comme un temps contraint.

Temps contraint : certains étudiants ont pris le parti d' optimiser
l'utilisation du lavomatic par un système de mesure du temps passé en
laverie et d'un prix dégressif (dans la continuité des attentes
estudiantines et de la rentabilité attendue par l 'entrepreneur) alors
que d 'autres ont proposé des temps choisis en associant le lavomatic
à un lieu de vie citoyen.



2008
Innovation et grand thème de société : l' eau dans l'habitat

Un sujet pas facile parce que déjà largement parcouru.
L ‘exposition EDF sur les énergies à l ‘espace Electra qui m ‘avait
inspiré, mettait en lumière l‘idée qu ‘autour des grands thèmes de
société, on pouvait trouver des réponses aussi bien quotidiennes que
structurelles, vues et pensées par le design.

Une de nos étudiantes a fait une proposition magnifique :" l' eau
sauvée". L'eau sauvée, c'est donner aux enfants un geste simple,
motivant et soucieux de l'eau au quotidien : vider son verre d'eau à
la fin du repas pour faire pousser des plantes particulières à cet
effet. Un geste qui peut être décliné chez soi ou à la cantine, comme
un rituel éducatif et déclinable. Ce geste peut paraître anodin mais
il veut dire beaucoup.


2009
Innovation et service universel : les cabines téléphoniques  (une reprise du
workshop d ‘entrée "cabine" de l 'année qui précède). Ce thème évoque aussi
l 'idée forte du recyclage des infrastructures urbaines.

Actuellement (2012), l ‘idée de la réutilisation du parc existant des
cabines est repris par les élèves du programme CPi (conception pour un
produit innovant, programme dans lequel j‘interviens aussi), pour un
partenariat avec Orange.


2010
Innovation et culture : cité de la Céramique de Sèvres

Notre intuition était de faire rimer savoir faire traditionnel,
institution et innovation ( pas si fréquent que cela en France )
La Cité venait d'être créée par la réunion du Musée National de la
Céramique et de la Manufacture de Sèvres, deux vieilles dames
bicentenaires.
Il s'agissait pour nos étudiants de proposer des pistes pour mettre en
visibilité, réunir, expliquer, vendre tout en respectant l'esprit et
la légitimité historique de ces institutions.

Certains étudiants ont proposé une nouvelle conception de l 'entrée de
la Cité et de sa visibilité dans son environnement proche par une
infrastructure mixte (légère ou prégnante), d 'autres ont élaboré des
espaces de ventes plus intégrés aux visites et à l 'espace, ou encore
de créer  des œuvres d 'art où la Cité se trouve magnifiée.


2011
Innovation et objets intelligents : les compléments d’objets intelligents

Sur ce sujet, nous avons choisi de travailler avec Rafi Haladjian,
co-inventeur du Nabaztag, objet le plus emblématique de cette
tendance.

Sur ce nouveau sujet, l'objectif était de créer des puces
intelligentes (son, odeur, vibration …) qui viennent se fixer sur les
objets de notre quotidien pour rendre notre environnement intelligent.
Pour nos étudiants, l'enjeu n'était pas simple : donner une visibilité
symbolique, inspirer des usages, tout en pouvant s'adapter à une
variété d'objets très divers : donner de l'intelligibilité tout en
permettant la diversité. Matérialiser la rencontre entre le tangible
et le virtuel des informations en réseau, c'était bien ça le challenge
de Rafi Haladjian, dont la plateforme Sen.se  serait  le backoffice.


2012
Innovation et flux : recyclage des déchets via la logistique existante de La Poste

Monique Touati a démarché "Nouvelle Attitude" (groupe La Poste) société qui récupère et recycle les déchets de bureau via le réseau La Poste.
Le sujet porte sur la nécessité de créer des nouveaux usages et nouveaux outils de récupération sur toute la chaîne de valeur, les flux et les usages .

Les élèves ont donc proposé un grand trieur mobile installé à l’entrée des entreprises et récupéré chaque mois par les postiers. Ils ont inventés des ouvrants faciles pour vider le courrier en dépôt et une astuce élégante de coque modulable recouvrant une partie du trieur. L'objet de manutention se transforme ainsi en mobilier contemporain dans le hall d 'accueil

Afin de proposer un système plus complet. Les petites poubelles de tri en carton "écobelle" installées à chaque bureau sont aussi revisitées avec une ouverture sur le devant plus maniable pour verser les papiers dans ce grand trieur.

J’ai profité de ce partenariat pour négocier avec Nouvelle Attitude que le service de tri des déchets soit implanté à Strate.

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