Ce qui m'a frappé, c'est que la
production majeure de ce groupe de quelques personnes qui n'avaient
pas travaillé ensemble jusqu'alors, se résumait à "Intuitivité,
Convivialité, Attractivité." Et le groupe était assez
content de sa production : il avait la certitude d'avoir mis la
main sur les notions fondamentales qui allaient guider les évolutions
à venir ! Pour moi, cette association de trois mots
ressemblait d'abord à de vastes généralités. Qui voudrait
concevoir autre chose qu'une interface intuitive ? Une interface
conviviale, d'accord, mais ça ressemble à quoi ? Prévoir des
interfaces attractives pour demain, bien sûr, mais n'était ce pas
aussi le cas pour nos prédécesseurs ? En vérité, ces mots
avaient comme fonction essentielle de permettre à ce groupe de
s'accorder. S'accorder comme un groupe de musiciens. L'intuitivité,
c'est évident et aucun des participants n'aurait pu la remettre en
cause. C'est un mot qui rassemble à coup sûr ! Et c'est un mot
qui évite de se poser trop de questions : chacun peut y mettre
une signification concrète différente. A chacun son intuitivité !
J'ai envie d'appeler ça : un mot "d'accordage".
Ce type de mot est bien précieux, quand je ne sais pas quoi dire ou
comment m'y prendre sur un sujet périlleux avec des collaborateurs
que je ne connais pas bien. Mais quand je dis que je veux une
interface intuitive, attractive ou encore conviviale, je n'ai pas
avancé du point de vue de la conception : en tant que
concepteur, je ne sais toujours pas ce que je veux faire.
J'ai pu observer ce phénomène à
plusieurs occasions, particulièrement dans les groupes de
prospective ou même dans des équipes d'étudiants chargées de
proposer des concepts. Les cahiers des charges des chefs de produit
sont d'ailleurs généralement remplis de ces mots "d'accordage",
forts de bons principes mais qui n'aident pas réellement la démarche
de conception.
Alors, j'essaie au quotidien d'aller au
delà des mots d'"accordage".
Comment repérer le mot "d'accordage" ?
Facile : demander son contraire serait absurde.
Je Like! c'est très interessant!
RépondreSupprimer